Newsletter

L'interface entre la
recherche académique
et les entreprises

Qui nous sommes

Être l’interface entre la recherche académique et les entreprises : c’est la vocation de TechTransfer Fribourg, le bureau de transfert de technologie de l’Université de Fribourg, de l’Institut Adolphe Merkle et de la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg.

En collaboration avec ses clients, tant chercheurs qu’entreprises, sa mission consiste à augmenter la valeur ajoutée des résultats de la recherche en favorisant le transfert de savoir et de technologie, ainsi que le développement de collaborations avec l’industrie.

 

 

— Avoir une bonne connaissance des compétences des partenaires académiques, de leurs points forts et de leurs technologies 

— Développer un réseau de partenaires potentiels et comprendre les besoins de l’industrie 

— Mettre en place des collaborations réussies et créer des situations gagnant-gagnant

— Aider les partenaires pour les questions de financement, propriété intellectuelle (PI), négociation d’accords et rédaction de contrats en prenant en compte les intérêts de chaque partenaire.

— Conseiller les chercheurs sur la stratégie de protection de la propriété intellectuelle (PI) et les possibilités de licences de technologie

— Favoriser une culture de l’innovation au sein des institutions académiques

— Soutenir la création de start-ups technologiques grâce à un accompagnement personnalisé

Newsletter

Transfert Technologique – une valeur ajoutée pour la région

La mission du transfert de savoir et de technologie est d’identifier des résultats de recherche qui ont un potentiel d’innovation et de soutenir leur valorisation (push) mais aussi d’orienter nos partenaires en fonction de leurs besoins vers les personnes qui ont les compétences pour y répondre (pull).

 

Transfert Technologique – une valeur ajoutée pour la région

Quoi que nous réserve 2017, le monde du savoir et des technologies va continuer d’avancer à grande vitesse et les entreprises seront mises au défi d’innover et de faire évoluer leurs produits et services afin d’amener un maximum de valeur ajoutée à leurs clients. Les hautes écoles apportent leur pierre à l’édifice par le biais de leurs nombreuses collaborations avec le secteur privé.

 

TechTransfer Fribourg vous souhaite une année 2017 pleine de succès sous le signe de l’innovation.

 

Transfert Technologique – une valeur ajoutée pour la région

Créer un écosystème d’innovation vivant et actif ne se décrète pas. Néanmoins, à l’instar de ce qu’il se passe dans la nature, la diversité et la complémentarité sont des indicateurs de qualité. La complémentarité entre recherche fondamentale, appliquée et fournisseurs de biens et services de même que la diversité des connaissances et compétences développées favorisent l’enrichissement mutuel. Cette interdisciplinarité et la « cross-fertilization » qui en résulte produit des résultats. Vous en serez convaincus après la lecture de cette newsletter. Bonne lecture !

 

Transfert Technologique – une valeur ajoutée pour la région

Nous sommes heureux de vous présenter la toute première newsletter de TechTransfer Fribourg. Cette collaboration entre la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA-FR), l’Université de Fribourg (UNIFR) et l’Institut Adolphe Merkle (AMI), a été lancée en 2010 avec pour objectif d’aider les chercheurs à valoriser leurs résultats de leurs travaux scientifiques et à encourager le transfert des connaissances, du savoir-faire et des technologies vers des partenaires externes.

Contact

TechTransfer Fribourg
c/o Adolphe Merkle Institute
Chemin des Verdiers 4
CH-1700 Fribourg
info(at)tt-fr(dot)ch

- Haute école d'ingénierie et d'architecture

www.heia-fr.ch
Bacher Jean-Philippe
Jean-Philippe.Bacher@hefr.ch
+41 (0)26 429 67 55

- Université de Fribourg

www.unifr.ch
Jean-Marc Brunner
jean-marc.brunner@unifr.ch
+41 (0)26 300 65 00

- Adolphe Merkle Institute

www.am-institute.ch
Marc Pauchard
marc.pauchard@unifr.ch
+41 (0)26/300.91.71